Charte des éducateurs

La charte des éducateurs de l’ASPTT MARSEILLE FOOTBALL définit les règles à suivre et les comportements à adopter pour le bon fonctionnement du club.

Le respect de cette charte doit être permanent pour tous les éducateurs.

Article 1: Education  

L’éducateur doit inculquer aux joueurs des principes éducatifs et des valeurs telles que : la politesse, le respect, la tolérance, la ponctualité, le sérieux, etc.….

Article 2: Attitude et langage  

L’éducateur doit faire preuve d’une attitude positive et dynamique dans toutes ses interventions auprès des joueurs. Il doit montrer l’exemple et veiller à la bonne tenue et au respect de ses joueurs et de ses dirigeants sur le terrain et en dehors du terrain à l’égard de tous.

Il doit adopter un langage correct (bannir toutes sortes de vulgarités, même pour rire).

Ceci est valable pour toutes ses interventions (entraînements, compétitions, tournois…).

Article 3: Politique technique  

L’éducateur s’engage à respecter et à faire appliquer la politique technique et pédagogique du club.

Il s’engage à remplir les tâches prévues dans sa fonction (entraînements, match,…).

Il doit fournir au directeur sportif les rapports et comptes rendus (entraînements et matchs) qui lui sont demandés.

Il doit établir un cahier de route de match (composition, score et diverses observations de la rencontre).

L‘éducateur s’engage à être présent lors des différentes réunions techniques et à travailler pour atteindre les objectifs du club. L’éducateur doit avertir au plus vite le responsable aux moindres incidents survenu lors des entraînements, des matchs ou des manifestations (vols, tentatives de coup, comportements hostiles envers qui ce soit, etc. …).

Article 4 : Tenue vestimentaire  

L’éducateur doit se présenter en tenue de footballeur pour diriger ses séances d’entraînements et en tenue sportive les jours de compétitions et de tournois. Il se doit de porter les tenues du club.

Article 5 : Jour d’entraînement

L’éducateur s’engage à être présent les jours d’entraînement correspondant au groupe dont il a la charge. En cas d’absence, il doit le plus rapidement possible en informer le directeur sportif.

Article 6 : Horaires d’entraînement  

L’éducateur s’engage à être présent sur les installations sportives 15 minutes avant le début de la séance pour permettre l’accueil des joueurs et la préparation matérielle de sa séance. Il doit respecter l’heure de la fin de séance. Il ne doit quitter le stade qu’après le départ de son dernier joueur. Pour les entraînements durant les vacances scolaires, l’éducateur doit utiliser les créneaux qui lui ont été accordés.

Article 7 : Matériel  

L’éducateur s’engage à prendre soin du matériel mis à sa disposition, à ne permettre aucune dégradation, à le ranger dans son intégralité et correctement après chacune de ses interventions (entraînements, compétitions, tournois,…) dans les locaux prévus à cet effet.

Article 8 Installations et locaux  

L’éducateur doit s’assurer de la fermeture des vestiaires durant ses séances d’entraînement et ses matchs après avoir contrôlé que les vestiaires et les douches soient vides de tout matériel, affaires et équipements.

Article 9 Jour de compétition  

L’éducateur s’engage à être présent 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Dans le cas contraire, il s’engage à prévenir le plus rapidement possible un de ses dirigeants de son retard ou de son absence de dernière minute pour cas de force majeure. Dans ce dernier cas, il doit prévenir le directeur sportif.

Article 10 Tournoi

L’éducateur est responsable du choix et de l’engagement de son équipe en fonction du budget attribué (privilégier les tournois sur invitation). Il doit informer ses dirigeants, le responsable des maillots, organiser le déplacement de son équipe.

L’éducateur doit contribuer à la réussite de nos tournois en :

  • Etant présent obligatoirement le jour du tournoi pour aider à l’installation, le rangement après le tournoi, buvette, entrée des équipes, arbitrages …
  • Ne s’engageant pas dans d’autres manifestations (matchs, tournois …)

 

Article 11 Match amicaux

L’éducateur qui souhaite faire un match amical sur le stade Caujolle doit prévenir :

  • Claude : pour savoir si le terrain est disponible
  • Anthony 

 

  • Michel (secrétariat) : pour la demande auprès de la ville et du district

TOUTE DEMANDE DOIT ETRE FAITE 10 JOURS AVANT LA DATE DE LA RENCONTRE.

Article 12 Responsabilité  

L’éducateur est responsable des matchs disputés à savoir : la convocation des joueurs, l’organisation du déplacement, la qualification des joueurs, la préparation du matériel…

Il peut se faire assister par un ou plusieurs dirigeants.

De l’arrivée des joueurs jusqu’à leur départ l’éducateur veille au bon comportement et à l’intégrité physique de son groupe et notamment pour l’école de foot, il veille à ne jamais laisser les enfants sans surveillance.

Article 13 Dirigeants

L’éducateur doit contribuer à identifier de possibles dirigeants au début de la saison. En cours de saison, il est tenu d’entretenir des relations privilégiées avec les dirigeants de sa catégorie.

Article 14 Charte des joueurs

L’éducateur s’engage à faire respecter la «charte des joueurs ». En cas de manquement au respect de cette charte, il en avisera immédiatement le référent de la catégorie et le responsable technique.

Faire preuve d’esprit de groupe, travailler avec les autres éducateurs

Communiquer avec l’ensemble des dirigeants (président, secrétariat, directeur sportif, éducateurs, responsable du matériel …)

Etre exemplaires, représenter dignement notre club et contribuer à sa meilleure image.